L'importance de se démarquer


L’importance de se démarquer

À prime abord, il peut paraître évident qu’il faut se démarquer sur le marché du travail. Mais c’est encore plus vrai aujourd’hui!
On a vendu pendant longtemps à notre génération qu’il serait facile de se trouver un emploi avec le départ imminent des baby-boomers. Maintenant que nous y sommes, la réalité est bien différente. Les baby-boomers restent plus longtemps que prévu à l’emploi. Pour ceux qui quittent, leur poste n’est souvent pas réitéré. On sépare simplement les tâches que cette personne avait parmi les employés. Voilà où se trouve le véritable défi pour la relève que nous sommes ! Pour que notre curriculum vitae ne soit pas qu’un parmi la pile, il faut se démarquer. Toujours pas convaincu? Voici trois autres raisons de prendre au sérieux l’importance d’être différent.

Pourquoi se démarquer en trois points:

Parce que le marché est compétitif

On est de plus en plus à avoir des diplômes universitaires. Un BAC ne suffit plus! Il faut miser sur nos expériences extra scolaires, nos stages, nos formations complémentaires, etc. On est aussi beaucoup à appliquer pour un même poste! À moins d’être dans certains domaines où la demande est très forte, il faut bûcher dur pour se tailler une place sur le marché de l’emploi!

Parce qu’on exige de l’expérience

L’expérience, c’est le nerf de la guerre de toutes les personnes fraîchement sorties de l’université! Bien souvent, le poste de nos rêves demande une dizaine d'années d'expérience! On doit alors se rabattre sur des postes "d'assistant" et encore là, ça demande souvent aussi de l'expérience #struggleisreal! Les employeurs ont de plus en plus de difficultés à faire confiance à la jeunesse qui pourtant ne demande qu’à travailler et se dépasser. Se démarquer devient donc important, voire vital!

Parce qu’on veut de bonnes conditions de travail

Se démarquer convenablement permet aussi bien souvent de négocier de meilleures conditions de travail (meilleur horaire, meilleur salaire, avantages sociaux, …) car on apporte un réel plus à l’entreprise pour laquelle on va travailler.

La jeunesse, le manque d’expérience et la forte compétition entre nouvellement diplômés font en sorte qu’il est plus important que jamais de se différencier, de ne pas se fondre dans la masse! Il faut miser sur nos atouts qui ne sont souvent pas reliés au bout de papier qu’on obtient en fin d’études. Oublions d’ailleurs la réputation de l’université qui, soyons honnêtes, n’a aucun poids dans la sélection d’un candidat!

Comment y arriver dans de telles conditions? C’est justement le but visé par une série d’articles qui paraîtra pendant les prochains mois sur le blogue d’Urbwa!


Notre objectif : vous outiller pour vous démarquer sur le marché de l'emploi, atteindre vos objectifs professionnels et réaliser vos rêves! Comme on est ben "fins", on vous charge rien ;) !


Suivez-nous !



Ürbwa aide les jeunes professionnels à se démarquer en leur offrant des accessoires à porter au design raffiné en bois.

 

Sophie-Rose Dufresne - Rédactrice pour ÜRBWA 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published