À la quête de son futur employeur


Trouver son futur employeur peut s’avérer un véritable casse-tête. En plus de demander beaucoup de temps et d’énergie, les résultats ne sont souvent pas à la hauteur de nos attentes.  Mais, à ma grande surprise, trop peu de gens prennent le temps d’établir un profil-type de l’employeur de rêve. Pourtant, celui-ci maximise nos chances de réussite en recherche d’emploi et surtout, il rentabilise notre temps.


Au même titre qu’une offre d’emploi met en lumière le profil type de candidat que l'employeur recherche, il est important de cerner notre propre profil d’employeur désiré.


Voici quelques pistes pour y arriver:


1- Choisir son industrie/secteur d’activités


La santé, l’environnement, la mode, le détail, le B2B, l’alimentaire, etc. On est naturellement intéressé par certaines industries ou secteur d’activités et moins par d’autres. Identifier ceux qui nous passionnent davantage est déjà un grand pas. Quand un domaine nous passionne, on s’y connaît généralement davantage et la motivation n’est pas difficile à trouver. Ces points transparaissent en entrevue et c’est ce qui peut faire la différence entre nous et un autre candidat.


2- La taille de l’entreprise


L’atmosphère de travail n’est pas du tout la même dans une entreprise comptant 10 employés que dans une de 200 employés et plus. C’est donc un “pensez-y bien” selon nos objectifs de carrière et pour l’ambiance de travail qui colle le mieux à notre personnalité. En effet, dans une grosse entreprise, les possibilités d’avancement sont plus grandes, mais on se retrouve dans un environnement souvent plus encadré. Alors qu’en PME, il n’est pas rare qu’on ait plus de responsabilités et que le président soit au bureau à côté du vôtre! Sans vouloir trop généraliser, cela vient souvent aussi jouer sur le salaire et les conditions de travail qu’on peut se faire  offrir.

  

 3- Les valeurs de l’entreprise et son éthique de travail

 

Les valeurs de l’entreprise et son éthique sont des points à prendre très au sérieux lors d’une recherche d’emploi. C’est pourquoi il est important d’identifier les valeurs les plus importantes pour nous et de bien analyser la mission d’une entreprise avant d’appliquer afin d’être sur la même longueur. Que ce soit le respect, l’environnement, l’honnêteté, le dévouement, l’entraide, etc.


Généralement, on recherche un emploi pour quelques années et un milieu de travail agréable. Après tout, on y passe en moyenne 40 heures par semaine. Aussi bien s’assurer dès maintenant qu’une adhésion aux valeurs de l’entreprise est possible afin d’éviter des conflits d’intérêts ou des déceptions.


Bénéfique pour vous!


Un profil type d’entreprise qui nous intéresse en recherche d’emploi peut se révéler bénéfique. Tout d’abord, nos recherches sont mieux ciblées et on perd donc moins de temps à envoyer des curriculums vitae un peu partout. Et enfin, une fois en entrevue, il est beaucoup plus facile de se démarquer, car on se sait déjà à notre place !


Qu’en pensez-vous ?